Pages

Un petit bal perdu au songe de Noël












Forcer le trait, tenter l'aventure pour s'approcher sans peur d'une veillée de Noël, s'interroger sur la manière douce  de s'y tenir au seuil sans vaciller,  se sentir happé par des sentiments contraires , vouloir soudain que le temps  s'avance et que d'une enjambée ,d'un songe, il vienne annoncer  les premières heures de janvier.

Noël........ la radio vient annoncer un drame absolu, l'annonce est brève, à peine à t’ont pu le saisir que les nouvelles passent, et qu'une silhouette sans âme vient gentiment babiller. N'alarmons pas trop longtemps, faisant plutôt commerce de tout ce qui fait vendre.




La veillée de Noël. , les mots me hantent  à présent....


Car....il est de belles rencontres sur nos blogs, sous le discret anonymat de cette figure de modernité virtuelle,  de vrais belles personnes y demeurent, y consacrent un peu de leur vie , du temps, de l'espoir, de l'enthousiasme,s'y mettent en réserve de leur existence comme aux creux d'une espérante amitié. A mesure que les petits carrés se remplissent, les yeux s'illuminent, toutes ces petites présences raisonnent comme un rempart aux peurs absolues, une assise au vacillement des réalités. 





Ces douces personnes  sont souvent les plus fragiles et accueillent avec un profond désespoir ce qu'elles auraient d'abord voulu prendre comme des  départs sans importance, juste des renoncements versatiles et  inconséquents .Et ainsi s'interrogent-elles, ainsi s'interrompent-elles , quittant le réconfort des sofas et autres méridiennes ,las, si las.....
Ainsi, un petit blog s'est interrompu, discrètement, s'en est allé, sans faire de bruit.




Nous nous sommes écris, hier aux heures tardives, comme quelquefois ,justes quelques pensées  amicales et chaleureuses l'une pour l'autre, pour la compréhension de l'une vers l'autre. Il ne m'a  pas semblé pourtant avoir trouvé les mots qu'ils fallaient pour consoler.C'est  plus tard dans la rumeur des pensées, lorsque l'on assemble les mots comme"veillée de Noël- indéfinissable peine- peur et tremblement- résistance et épuisement" que tout revient, tout s'assemble et qu'il devient difficile de se contenir  comme la société l'exige, comme nos métiers nous y contraignent , comme nos proches nous en prient parfois. 
Noël bouleverse souvent , trop d'espérances, trop de sentiments d'enfance s'y rassemblent  comme près d'une vive incandescence.


 





Je voudrais juste qu'elle revienne reprendre un peu de force parmi nous et pour accompagner ses pas vers le retour, lui adresse  ce beau texte . Etait-ce la voix de Bourvil, il était l'humanité même, le doux tournoiement des paroles, ce texte pour moi figure cette veille de Noël et ce que ce jour m'inspire. 

C'était tout juste après la guerre,
Dans un petit bal qu'avait souffert.
Sur une piste de misère,
Y'en avait deux, à découvert.
Parmi les gravats ils dansaient
Dans ce petit bal qui s'appelait...
Qui s'appelait...
qui s'appelait...
qui s'appelait...

{Refrain:}
Non je ne me souviens plus
du nom du bal perdu.
Ce dont je me souviens
ce sont ces amoureux
Qui ne regardaient rien autour d'eux.
Y'avait tant d'insouciance
Dans leurs gestes émus,
Alors quelle importance
Le nom du bal perdu ?
Non je ne me souviens plus
du nom du bal perdu.
Ce dont je me souviens
c'est qu'ils étaient heureux
Les yeux au fond des yeux.
Et c'était bien...
Et c'était bien...

Ils buvaient dans le même verre,
Toujours sans se quitter des yeux.
Ils faisaient la même prière,
D'être toujours, toujours heureux.
Parmi les gravats ils souriaient
Dans ce petit bal qui s'appelait...
Qui s'appelait...
qui s'appelait...
qui s'appelait...

{au Refrain}

Et puis quand l'accordéoniste
S'est arrêté, ils sont partis.
Le soir tombait dessus la piste,
Sur les gravats et sur ma vie.
Il était redevenu tout triste
Ce petit bal qui s'appelait,
Qui s'appelait...
qui s'appelait...
qui s'appelait...

Non je ne me souviens plus
du nom du bal perdu.
Ce dont je me souviens
ce sont ces amoureux
Qui ne regardaient rien autour d'eux.
Y'avait tant de lumière,
Avec eux dans la rue,
Alors la belle affaire
Le nom du bal perdu.
Non je ne me souviens plus
du nom du bal perdu.
Ce dont je me souviens
c'est qu'on était heureux
Les yeux au fond des yeux.
Et c'était bien...
Et c'était bien.



Il faut tenir, tenir dans le réconfort  de nos images, dans le partage de nos mots, 
nous tiendrons n'est-ce pas, lointaine , discrète et amicale silhouette, nous tiendrons,dans l'oubli et l'écart de ceux qui causent ces ombres et ces désarrois et  pourrons alors approcher des veilles lumineuses , ce jour espérant qui accueille dans une inlassable  danse les petits  pas miroitants des bals perdus.













Bon week end à vous qui passez, prenez soin de vous.

le Petit bal perdu rejoint Beverly et Pink Saturday




40 commentaires:

Heather's Blog-o-rama a dit…

Bonjour, :) :) Le petit chat is very cute!! I LOVE cats. I'm still learning some French, so I don't understand everything...but I think the essence of what you are trying to convey is very beautiful!!! THank you. Bonne weekend!!! Au revoir, Heather :)

La Vie Quotidienne a dit…

Very nice wonderful thoughts to think about. Your cats are so pretty and lovely atmospheric photos. Merry Christmas!

martinealison a dit…

Je relis avec délice chaque mot de cette belle chanson que chantait Bourvil, cet homme à la grande sensibilité...
Merci à vous... Ce matin est un beau jour... Il faut aussi remercier ces beaux chats...
Bisous

Linda Carswell a dit…

I adore your latest photos, they offer so much inspiration for my next miniature project!
I wish you and your family a very Happy Christmas!

Linda

Plumes d'Anges a dit…

Je comprends à qui s'adressent particulièrement ces jolis mots et je m'associe à vos espérances...
Très belle journée. brigitte

Unknown a dit…

Beautiful and poetic...thank you!

HaPpY pInK sAtUrDaY!
Sarah

Kay Ellen a dit…

So pretty~~
Happy PS!!
your kitties are so cute!!

Merry Christmas :))

Kay Ellen

Kenza a dit…

C'est chaleureux et douillet chez toi! Une ambiance sympa, et ça doit sentir bon la cannelle et l'essence de pin... Ne reste plus qu'à attendre le soir de Noël!
Je te souhaite un excellent week-end

La Comtesse a dit…

J'ai dédié un "prix" pour ton blog, s'il te fait plaire tu viens visiter mon blog!
Loredana

cocoa and coconut a dit…

Tes chats sont vraiment mignons! Moi, je ne comprends pas tout mais je peut apprecier les images de Noel et ton sapins de noel

*Ulrike* a dit…

Such wonderful words to give a lot of thought to in this hustle and bustle world. Your photo of your kitty on the book would make the most beautiful card! I enjoyed looking at all of them as they had a sense of peace and quiet time with them....along with being gorgeous! I love all of your paintings, but the one of the little blue tit bird is my favorite. The eyes have a smile to them! Wishing you and yours a wonderful day!
Take Care,
Ulrike

Raffaella a dit…

What a beautiful and sweet cats! I love cats... Have you seen my cat called Ciucia on my blog?

Agni a dit…

I love cats!!! I love your cats! I love your paintings!!! Wow, a lot of love I have got today!!!! By-Ag

Donnie a dit…

That was just lovely. So many pretty kitties. Happy Pink Saturday.

The Artful Diva a dit…

Blog terrible de picoseconde - merci. Joyeux Noël !

Mary Beth @ Live. Laugh. Make Something a dit…

Beautiful photos! Thanks for sharing and very Merry Pinks to you and your family!

brunehaut a dit…

Très cosy. J'aime beaucoup.

Bon dimanche à toi.

dimitri a dit…

Un intérieur si chic et si paisible. Dans ce froid plaire on a envie de s'y plonger avec ces très beaux chats.

Dianne a dit…

Beautiful post as always Helene.
I hope you enjoy a lovely Christmas time & I look forward to visiting your lovely blog-site in the New Year.
With much love
xx
Dianne

Anonyme a dit…

Il semble que vous soyez un expert dans ce domaine, vos remarques sont tres interessantes, merci.

- Daniel

Heidi a dit…

I love these all of them, these some up the Christmas season all warm and snugly! your tree in these is amazing.

Miss Kitty a dit…

Greetings Helene,

We love this posting of yours, especially the very first picture of your feline and the book on a chair.

It is all so very beautiful and the lighting so warm and inviting.

Thank you for sharing.

Warmest regards this holiday season,
Miss Kitty and Egmont




Thank you for sharing.

Warmest regards this holiday season,
Miss Kitty and Egmont

Cleophile a dit…

Vos belles images sereines et calmes, rappellent à mon souvenir les douces mélancolies des fêtes de Noël...

Hélène Flont , french illustrator a dit…

Merci à tous pour vos gentils commentaires , navrée de ne pas avoir pu faire "mieux", mais l'abord de cette période se fait toujours pour moi en demi-teinte.
Je vous retrouve pour vous remercier sur vos blogs à vous.

Simplement ... a dit…

J'aime m'attarder dans ta maison, petite étoile de beauté et de raffinement au firmament des blogs ...
Chaque visite est pour moi un enchantement ...
Bisous doux Hélène
Marie-Ange

Anonyme a dit…

Une bien charmante ritournelle qui tourne dans ma tête, avec la voix si touchante de Bourvil.

Merci pour ce si joli billet, et à très bientôt !
V.

Carolyn a dit…

Hello Helene,
I love the warm and cozy atmosphere you have created. Your cats seem very content with it also!
I had some trouble with the translation but it has a very good message.

Thanks again for the snow picture- I posted it on both my blogs.

I hope you have a wonderful Christmas,
Carolyn

Clémentine a dit…

Merci de votre visite, je découvre votre blog,un ravissement...je reviendrai souvent, passez d'agréables fêtes de Noël!!!

Anonyme a dit…

Dear Hélène,
Joyeux Noël to you and Happy New Year!
Bisous, Babi

Unknown a dit…

Olá
Estou passando para desejar um Feliz Natal
Para você e sua Familia.
Saude Paz e Sucesso!
Fiquem com Deus e...
Até aproxima se ELE permitir!

Fleurette a dit…

Bonsoir ma chére Helene, Je vous souhaite et toute votre famille Joyeux Noël!!!
Je vous souhaite joli temps de Noël:)
Bisous du coeur
Fleurette

Anonyme a dit…

Merry Christmas and Happy New Year!
Big kisses from Croatia, Zondra Art

brunehaut a dit…

JOYEUX NOEL A TOI HELENE.

Les Sylvestres a dit…

Joyeux Noël avec un "Sapin de chats" de la part des Sylvestres !!

Kenza a dit…

Je reviens ce soir pour te souhaiter un joyeux Noël et de très belles fêtes da fin d'année!
Bisous, bisous ma belle

Agni a dit…

Have a nice Christmas!!! Ag from Greece and Poland toogether.

Rafaèle a dit…

Une chanson nostalgique que j'aime beaucoup...
Joyeux Noël à vous et à ceux que vous aimez, chère Hélène !

dimitri a dit…

Joyeux Noël Hélène. Passe une belle et chaleureuse journée de Noël.

Anonyme a dit…

╔═════════ ೋღ❤ღೋ ═════════╗
ೋ ❤❤❤~MERRY CHRISTMAS~❤❤❤ ೋ
╚═════════ ೋღ❤ღೋ ═════════╝

Bisous et très belle journée...
Maman mule

Jose Ramon Santana Vazquez a dit…

...traigo
sangre
de
la
tarde
herida
en
la
mano
y
una
vela
de
mi
corazón
para
invitarte
y
darte
este
alma
que
viene
para
compartir
contigo
tu
bello
blog
con
un
ramillete
de
oro
y
claveles
dentro...


desde mis
HORAS ROTAS
Y AULA DE PAZ


COMPARTIENDO ILUSION
HELENE

CON saludos de la luna al
reflejarse en el mar de la
poesía...


AFECTUOSAMENTE : OS DESEO UNAS FIESTAS ENTRAÑABLES 2010- Y FELIZ AÑO 2011 CON TODO MI CORAZON….


ESPERO SEAN DE VUESTRO AGRADO EL POST POETIZADO DE ACEBO CUMBRES BORRASCOSAS, ENEMIGO A LAS PUERTAS, CACHORRO, FANTASMA DE LA OPERA, BLADE RUUNER Y CHOCOLATE.

José
Ramón...